Saint-Victor-la-Coste est un charmant village méridional à flanc de colline au Nord et dominé par un château-fort. Cependant, il ne se résume pas uniquement à cela. Le village, qui a changé de nom sept fois depuis sa création en 1220, est riche d’une longue histoire remontant à la préhistoire. Il possède un patrimoine historique important, avec notamment des vestiges d’une voie romaine, l’ermitage de Mayran du XIème siècle, la chapelle et le site St Martin datant du XI/XIIème siècle, le Castellas et le vieux village médiéval, l’église paroissiale du XVIIème/début XVIIIème siècle, ainsi que des lavoirs et une fontaine du XIXème siècle.
Le paysage de Saint-Victor-la-Coste est également très varié, offrant des collines aux végétations rares, des vignes, des bois et des garrigues. Les chemins de randonnées permettent de découvrir une faune et une flore diversifiées, avec notamment des sangliers, des renards, des lapins, des perdrix, des écureuils, du thym, du romarin, des chênes verts et de la lavande immortelle.
Le village compte aujourd’hui un peu plus de 2000 habitants, répartis sur les 26,64 km² de son territoire et son hameau de Palus, où se trouvent des commerçants, des artisans, des viticulteurs et des services pour la vie quotidienne. Les nombreuses associations du village proposent également un large éventail d’activités pour les enfants et les adultes.
N’hésitez pas à venir découvrir les richesses de Saint-Victor-la-Coste, où vous pourrez peut-être apercevoir, au détour d’une ruelle, un chat typique des villages méridionaux se prélassant au soleil ou à l’ombre, selon la saison.